Metaphora, prélude © Adagp Paris 2021 Pradon

METAPHORA, PRÉLUDE
Solo Show
 

Commissaire, Claire Luna
Du 9 au 30 avril 2021


Petite Galerie, Cité internationale des arts
18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Camille Pradon déplie une fiction à partir du naufrage d’un navire grec à Mahdia. Englouti au large des côtes tunisiennes depuis deux mille ans, il transportait dans ses cales une collection d’œuvres d’art. Metaphora, prélude est une invitation à explorer la metaphorale transport dans sa dimension utilitaire et philosophique –, à travers le creux de l’image, des matériaux et des formes soumises aux éléments naturels.
L’érosion des formes et des surfaces évoque les mouvements contraires du ressac et des courants qui écrivent et façonnent les fonds, les espèces vivantes et les objets qui y reposent.
En dévoilant une série de pièces inédites qu’elle a conçue entre la France et la Tunisie, Camille Pradon convoque les imaginaires collectifs et intimes, les récits et leurs reflux qui traversent la Méditerranée.


La performance Ondine de Nicolas Faubert rythme l’exposition deux fois par semaine, sur rendez-vous.
Une musique de Grégoire Terrier, costume de Nefeli Papadimouli.

Metaphora, prélude © Adagp Paris 2021 Pradon

Metaphora, prélude est le réceptacle d’une année de recherche et de création menée concomitamment à la Cité internationale des arts de Paris, à la Villa Salammbô – Institut français de Tunisie, avec le soutien de la Galerie Selma Feriani, du Musée national du Bardo, de l’Institut national du patrimoine et de la Cité de
la Culture (Tunis).


Cette exposition de Camille Pradon (France, lauréate du programme « Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts ») est présentée sous le commissariat de Claire Luna (France, lauréate du programme « Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques »).

Remerciements & partenaires :

Agence de mise en valeur du patrimoine
et de promotion culturelle
Cité de la Culture
Institut français de Tunisie
Institut National du Patrimoine

Musée du Bardo - Tunis

Maison Evelyne - Mahdia
Studio Zembra, Tunis

Cité internationale des arts - Paris
Centre national des arts plastiques, Cnap
Fondation Daniel & Nina Carasso
Ville de Paris