Camille Pradon © 2019

CONVERSATIONS

Publications, 2015 - 2019 et +

Conversations est un projet éditorial composé d’entretiens avec des réalisatrices, réalisateurs et artistes contemporains dont le travail vidéo-cinématographique se caractérise par une réflexion sur les lieux du cinéma et ses possibles liens avec les espaces d’exposition.

Ce travail de recherche en constante évolution est mû par la volonté de recueillir de nouveaux témoignages, en lien avec les problématiques que développent les artistes vidéastes. Leur travail et, plus particulièrement leurs films, accompagnent cette tentative de réflexion sur le cinéma d’aujourd’hui et plus largement sur la façon dont ils et elles s’en emparent. Les Conversations sont donc nées du désir de donner naissance à des rencontres critiques et au dialogue qui allait en résulter tout en proposant une approche dialectique ouvrant à de multiples réflexions au sujet des œuvres évoquées.

Volume I
Conversation avec Sanaz Azari (Belgique - Iran), "J’ai arrêté le cours de ce que je faisais pour en faire un film, on peut donc dire que c’est un peu le cinéma qui prend le dessus sur la réalité. ’’

à propos du film I comme Iran (2014)

Volume II
Conversation avec Marie Voignier (France), "Je me penche sur des situations porteuses d’éléments de fiction en tant qu’éléments du cinéma."

à propos des films Tourisme International (2014), Hinterland (2009)

et L’hypothèse du Mokélé M’bembé (2011)

 

Volumes I & II : Master thesis, éditions de l'École supérieure d'art et design, Saint-Étienne 2015
Livre, 134 p. + Avant propos / 25 exemplaires


Volume III

Conversation avec Ismaïl Bahri, "Ils m’ont montré ce que je n’avais pas su voir."
Magazine du Jeu de Paume, juin 2017

> Lire en ligne


Volume IV

Conversation avec Marcel Dinahet

Parution automne 2019